Bac : à chacun sa solution pour être prêt
Les conseils de Virginie
À l’approche du bac, de très nombreuses familles viennent me voir assez inquiètes et parfois un peu dépitées…
Mon premier réflexe : les rassurer. À ce stade de l’année, avec une solution adaptée et de la motivation, on peut toujours s’améliorer !
La preuve avec 3 exemples.
Se remobiliser pour y arriver
Il est fréquent que la faiblesse des résultats s’explique tout simplement par un manque de travail. Je pense par exemple à Marie, une jeune fille en terminale S. En échangeant avec sa famille, j’ai compris qu’elle avait énormément de potentiel mais qu’elle se reposait sur ses acquis. La solution, c’était de réussir à la mobiliser. Et pour ça, elle avait besoin d’un prof qui la sorte de sa zone de confort. Depuis 1 mois, elle travaille sur un rythme intensif avec Cyril qui l’aide à se dépasser et à comprendre que travailler permet de faire la différence. Elle a désormais les moyens de décrocher une mention !
Déstresser pour performer
Pour certains élèves, l’imminence des épreuves cause un stress incontrôlable. Ils perdent leurs moyens alors qu’ils ont les capacités et qu’ils travaillent suffisamment. C’était le cas de Camille, une jeune fille très studieuse mais très anxieuse. La bonne façon de lui faire gagner en confiance, c’était de mettre en place des cours réguliers pour la rassurer sur ses capacités. Depuis qu’elle travaille avec son prof particulier, elle a appris à contrôler son anxiété. Fini les contre-performances dues à l’angoisse ! Camille aborde son bac avec plus de sérénité.
Apprendre à réviser efficacement
D’autres lycéens pêchent par manque de méthode. Antoine, un de nos élèves, travaillait beaucoup mais sans obtenir les résultats qu’il espérait. Pour l’aider, j’ai fait en sorte de trouver un professeur qui l’accompagne sur sa méthodologie. Depuis le début de ses cours particuliers, Antoine a compris l’intérêt de faire des fiches de synthèse. Il ne perd plus de temps à essayer d’apprendre l’ensemble du cours et s’efforce de maîtriser les notions principales et indispensables pour les exercices. Grâce aux conseils de son prof, il est plus synthétique et ses notes commencent déjà à décoller. Un signe de bon augure à quelques semaines du bac !
Pour optimiser chaque heure de travail avant l’examen, pensez aux Journées Prépa-Bac : la bonne solution pour s’exercer et être prêt.

Enquête IFOP 2024
Voir tous les résultats