Objectif bac : un sans-faute… d’orthographe
La petite leçon d’orthographe de Fanny
S’il y a bien une chose à éviter au bac, ce sont les fautes d’orthographe. Disséminées dans une copie, elles donnent souvent une mauvaise impression et peuvent coûter cher. Alors pour ne pas agacer le correcteur et pour mettre toutes les chances de son côté, voici 3 fautes récurrentes à bannir d’urgence !
"Quelque" ou "quel que" ?
Le secret pour ne plus se tromper, c’est de regarder ce qui vient après. Devant le verbe « être », « pouvoir » ou « devoir » au subjonctif, aucune hésitation, optez pour la locution concessive « quel que » ! « Quelle que soit la raison », « Quelles que puissent être les raisons », etc.
Devant tout le reste, « quelque » est la solution. Il s’agira alors le plus souvent d’un déterminant indéfini qui s’accorde devant un nom (« j’ai discuté avec quelques collègues »).
"Ce" ou "se" ?
Devant un nom, pas de difficulté. L’emploi de « se » n’est pas envisageable, la seule option est le déterminant « ce » (« ce verre »).
En revanche devant un verbe, l’affaire se corse. On peut trouver le pronom démonstratif « ce » (« ce sera facile ») ou le pronom réfléchi « se » (« se lever »). Alors voici l’astuce : quand il s’agit de « ce », vous pouvez le remplacer par « cela ». « Ce n’est pas bien » peut devenir « cela n’est pas bien » alors que « se coucher » n’est pas remplaçable par « cela coucher ».
"A" ou "à" ?
Même si un simple accent les différencie, « a » et « à » sont très différents. « À » est une proposition introduisant toujours des groupes nominaux ou verbaux alors que « a » est le verbe avoir à la 3ème personne du présent de l’indicatif.
Comment ne plus les confondre ? Remplacez-les par « avait ». Si la phrase reste grammaticalement correcte, le « a » sans accent est ce qu’il vous faut. Dans le cas contraire, choisissez « à ».
« Elle a froid » devient « elle avait froid », cependant « un point à considérer » ne peut pas être remplacé par « un point avait considérer ».
Pour optimiser chaque heure de travail avant l’examen, pensez aux Journées Prépa-Bac : la bonne solution pour améliorer ses connaissances en plus de son orthographe.
Un petit entraînement pour votre enfant :
Il n’a/à qu’a/à écouter.
Il me semble apercevoir quelque/quel que chose là-bas.
Il ce/se vante de ses bons résultats.
Ce/Se serait bien qu’il y pense.
Éric a/à acheté un stylo a/à 10 euros
Quelque/Quel que soit son avis, on doit le faire.

Enquête IFOP 2024
Voir tous les résultats