Soutien scolaire et cours particuliers à domicile

Nos agences

Les conseils de Julien *
Episode 4 

Démarrage difficile : comment rectifier le tir ?  

Beaucoup d’élèves confondent le mois de septembre avec un échauffement. Non, l’année n’a pas attendu le mois d’octobre pour commencer !
Découvrez ma recette qui a fait ses preuves au fil des ans pour aider dès maintenant ceux qui ont fait un mauvais démarrage.

« C’est pas important, c’est encore le programme de l’an dernier ».
Je suis souvent obligé de rappeler aux élèves que la reprise du programme de l’année précédente n’est pas optionnelle. Les lacunes de l’année passée sont un vrai boulet pour mes élèves car les programmes sont liés. Pour comprendre les équations en 3ème, il faut être à l’aise avec ce qu’on a appris en 4ème. Ceux qui l’ont compris et qui ne veulent pas être à la traîne cette année sont prêts à revoir avec moi ces anciennes notions pour avoir une chance de rattraper le wagon.

« C’est bon, j’ai tout compris, je réviserai vite fait la veille ».
Attention, nous entrons dans la période des gros contrôles qui portent sur de nouvelles ET anciennes notions. J’encourage les élèves que j’accompagne en maths à travailler 25 minutes pour chaque heure de cours au lycée (15 minutes au collège). Cela fait une sacrée différence de relire le cours et de refaire l’exercice qu’on a raté. Le gros coup d’accélérateur juste avant le contrôle paie rarement.

« Les vacances, c’est fait pour se reposer » !

Pour mes élèves qui ont déjà pris du retard, il est clair que les vacances de la Toussaint seront essentielles pour redémarrer à jour. Lorsque j’accompagne des élèves en stages en petits groupes à la Toussaint, mon objectif est les aider à aborder plus facilement les nouveautés. J’alterne donc les exercices du programme de l’an dernier avec ceux des chapitres du début d’année. C’est la meilleure façon pour rectifier le tir après un mauvais démarrage.

Nous sommes encore en début d’année. Une rentrée difficile peut devenir un 1er trimestre réussi. N’hésitez pas à vous assurer que les bases de vos élèves sont acquises pour les aider à en aborder de nouvelles.

Julien est intervenant pédagogique Complétude depuis dix ans. Il donnes des cours particuliers de math et anime également des stages en petits groupes.

01 56 58 58 58

Votre agence

Nos agences