Soutien scolaire et cours particuliers à domicile

Nos agences

Les conseils de Barbara Berthaut,
Responsable d’agence Complétude

Mauvaises notes : comment bien réagir

Souvent difficiles à annoncer ou à assumer, les mauvaises notes déstabilisent les élèves. En agissant rapidement, vous pouvez éviter le découragement ou la perte de confiance en soi.
Découvrez nos conseils pour les aider à redresser la barre maintenant et ainsi éviter qu’ils ne tombent dans la spirale de l’échec demain !


Soyez positif et faites équipe avec votre élève !
Après avoir préparé un contrôle avec votre élève, une mauvaise note n’est jamais une bonne nouvelle. Optez pour une réaction positive ! Montrez-lui que vous n’avez pas de doute : ensemble, vous allez trouver une solution pour remédier dès à présent à ses difficultés. Et rappelez-lui qu’une mauvaise note ne peut résumer son niveau réel.

Creusez les raisons de ses mauvaises notes.
Est-ce dû à un problème de compréhension ? de concentration ? un manque de travail ? A-t-il des difficultés de mémorisation ? Quelles appréciations ses professeurs mettent-ils sur ses copies ?... Ecoutez-le attentivement pour trouver ensuite ce que vous pourriez mettre en place dans votre cours particulier.

Faites un point sur sa méthode de travail.

Réussir est bien souvent une question de méthode ! Alors prenez le temps d’analyser avec votre élève sa façon de travailler en dehors de vos cours : Comment gère-t-il son temps ? A-t-il mis en place un planning de travail sur la semaine ? Combien de temps consacre-t-il à son travail chaque jour ? Apprend-il ses leçons avant de faire les exercices ? Fait-il des fiches de synthèse ?...

Fixez-lui l’objectif de terminer l’année sur une note positive. 
Rappelez-vous : à ce stade de l’année, le plus important est d’agir pour inscrire votre élève dans une dynamique de progrès. Encore une fois, la situation n’est pas forcément catastrophique, il convient simplement d’agir vite et bien pour inverser la tendance. 

01 56 58 58 58

Votre agence

Nos agences