Soutien scolaire et cours particuliers à domicile

Nos agences
Découvrir Complétude >
>

Un groupe d’élèves parle ou parlent : comment choisir ?

La petite leçon d'orthographe de Fanny - Astuce n°9

Une foule de…, le groupe des…, la plupart de… On ne sait pas toujours comment accorder le verbe avec ces noms collectifs.
En lisant la petite leçon d’orthographe de Fanny, Thomas a bien compris comment choisir entre le singulier et le pluriel.
Vous n’avez plus qu’à faire comme lui !


Quand un nom collectif est suivi d’un complément au pluriel, le verbe s’accorde au singulier (avec le nom collectif) ou au pluriel (avec le complément). Mais pourquoi ? Tout dépend du sens que l’on veut donner à sa phrase, tout simplement ! Il faut donc se poser les bonnes questions.
- Qui fait l’action ?
Lorsque j’écris La file d’élèves s’allonge devant la liste des résultats, je choisis le singulier car c’est bien la file qui s’allonge. En revanche, si j’écris Un tas de bonnes idées me sont venues à l’esprit, j’utilise le pluriel car ce sont bien les bonnes idées qui sont concernées et non le tas !
- Quelle idée je veux faire passer ?
Si le nom collectif comme le complément peuvent faire l’action sans contresens, alors je choisis en fonction de ce que je veux dire. Au singulier, j’insiste plutôt sur l’idée de masse ou de collectif : Une foule d’admirateurs se presse. Au pluriel, j’insiste sur l’idée de nombre : Un groupe d’élèves sont absents aujourd’hui. La différence est souvent très subtile alors ne passez pas trop de temps à hésiter.
Une exception à retenir : la plupart
Le verbe s’accorde toujours avec le complément : La plupart du temps est consacré aux activités et La plupart de mes voisins sont agréables.

Pour accompagner au mieux votre enfant, il est essentiel que nos intervenants prennent le temps de revoir et réexpliquer les cours de façon p
édagogique.

Cours particuliers à domicile
Je consulte le tarif pour mon enfant

Un petit entraînement pour votre enfant : choisir le bon accord (les deux peuvent être justes)

  • La pile des copies a/ont bien diminué.
  • Une série de bonnes nouvelles a/ont égayé sa journée.
  • La plupart de mes élèves va/vont obtenir une mention au Bac.
  • Le groupe des retardataires a été exclu/ont été exclus.
  • Une liste de questions lui sera posée/seront posées pendant l’épreuve.

01 56 58 58 58

Votre agence

Nos agences

Cours particuliers
Combien ça coûte ?

Estimation budgétaire

Stages

Stages Pré-rentrée 2018

Réservez dès maintenant