Soutien scolaire et cours particuliers à domicile

Nos agences
Découvrir Complétude >
>

Vacances : on maintient la forme avec de l’orthographe !

Les petites leçons d'orthographe de Fanny

Pour entretenir ses neurones pendant les vacances, rien de tel que de reprendre régulièrement une courte leçon d’orthographe. C’est idéal pour ne pas tout arrêter pendant deux mois sans être trop contraignant !
Pour vous lancer, on vous propose trois petites leçons abordées avec légèreté : « Leur » ou « leurs », «  je jette » mais « nous jetons », donne-moi ou donnes-moi ?
On commence par la quelle ?

« Leur » ou « leurs », ne faites plus l’erreur !
Chacun sa fonction dans la phrase, ne mélangeons pas tout. « Je leur ai parlé des vacances » : « leur » est un pronom personnel, invariable. Pour le reconnaître, remplacez-le par « lui ». Quand il s’agit d’un adjectif possessif, il s’accorde avec le nom qui le suit : « Ils ont retrouvé leur sourire / leurs affaires de plage. » Si besoin, passez au singulier : « Il a retrouvé son (leur) sourire / ses (leurs) affaires. » C’est l’heure de s’y mettre !

« Je jette » mais « nous jetons » : ne jetez pas l’éponge !
Un ou deux « T », un ou deux « L », que de tracas pour votre enfant. Pas de panique, tout se joue dans la prononciation. Quand nous disons « j’appelle » ou « il rejette », nous entendons le son « è ». Quant à « appeler » ou « feuilleter », c’est le son « E » qui l’emporte. Pourquoi ? C’est tout simplement la double consonne qui transforme le « e » en « è ». Alors, on se jette à l'eau ?

Donne-moi ou donnes-moi : un problème impératif !

Les conjugaisons nous donnent du fil à retordre. La 2ème personne du singulier à l’impératif n’est pas en reste. Il n’y a qu’une chose à retenir : elle n’accepte que deux terminaisons, « » pour les verbes du 1er groupe et « s » pour les autres verbes. Désormais votre enfant n’hésitera plus en écrivant un texto à un ami : « N’oublie pas le match de foot tout à l’heure et prends bien les ballons ! »

Pour se remettre vraiment dans le bain avant la reprise, n’oubliez pas les stages de Pré-rentrée Complétude !

Je découvre le stage de Pré-rentrée

01 56 58 58 58

Votre agence

Nos agences

Cours particuliers
Combien ça coûte ?

Estimation budgétaire

Stages

Stages Pré-rentrée 2018

Réservez dès maintenant