Soutien scolaire et cours particuliers à domicile

Nos agences

Brevet : sauver une copie de maths avec du ‘‘ par cœur ’’

Les conseils de Julien, intervenant pédagogique

Quand je vois les copies de brevet blanc de mes élèves, j’ai au moins une certitude : beaucoup perdent du temps et des points car ils ont négligé la case par cœur.
L’apprentissage par cœur peut être rébarbatif mais ça marche ! Découvrez mes 3 arguments qui ont fait capituler les élèves que j’accompagne.

Faites du par cœur votre meilleur allié contre le stress !
On peut tous bloquer devant un exercice et perdre nos moyens. En géométrie par exemple, le meilleur moyen est de prendre du recul sur la question en partant de ce que l’on sait. En se listant toutes les propriétés que l’on connaît, on finit toujours par trouver celle qui a un lien avec la figure. Pour cela, il faut obligatoirement les avoir apprises par cœur. Le plus simple est de noter les propriétés et les spécificités des figures dans un cahier avec une figure pour illustrer.

Ne me dites pas que vous n’avez pas le temps d’apprendre par cœur !
Quand je donne un cours de maths, je prends toujours 5 minutes pour faire apprendre ou réciter. Et c’est suffisant ! Je demande par exemple qu’on me cite 3 propriétés concernant les médiatrices. Je vois bien que mes élèves gagnent en agilité et c’est essentiel en maths. Ils finissent même par me le réclamer si j’oublie !

Ne laissez pas le calcul vous ralentir le jour J !

Quel dommage de perdre du temps dans le développement d’un calcul quand on connaît la technique mais qu’on a un doute pour calculer 8x9. Je refuse ici le concept de la bosse des maths : le calcul, ce n’est que de l’entraînement ! Alors on s’y remet en affichant ses tables de multiplication devant son bureau. À force de s’y référer, votre enfant finira par être incollable. N’hésitez pas à instaurer la « minute multiplications » avant le dîner.

Lorsque nous accompagnons votre enfant, notre rôle est de lui donner de bonnes habitudes de révisions pour réussir son premier examen.

Cours particuliers à domicile
Je consulte le tarif pour mon enfant

01 56 58 58 58

Votre agence

Nos agences

Cours particuliers
Combien ça coûte ?

Estimation budgétaire

Stages Toussaint 2018
Réservez dès maintenant