Soutien scolaire et cours particuliers à domicile

Nos agences

Bac : comment tenir le rythme des révisions ?

Les conseils de Julien, intervenant pédagogique

Dans cette dernière ligne droite avant leur Bac, mes élèves ont la même appréhension : vont-ils réussir à réviser jusqu’au jour J sans se démotiver ? Pour les aider à tenir, je les encourage à travailler certaines matières avec un autre élève.
En 3 points, découvrez pourquoi c’est un bon moyen de réussir leurs révisions.

Un coéquipier à ses côtés, c’est rassurant !
En révisant avec un autre élève, votre enfant ne reste pas seul avec ses difficultés. Il sait que son ami ne le juge pas s’il ne comprend pas un cours. C’est déculpabilisant. On a vraiment une relation gagnant/gagnant. Celui qui a mieux compris un chapitre gagne en assurance en réexpliquant un exercice ou un théorème. Les rôles s’alternent en fonction des matières et des points forts de chacun. Mais attention, le but est d’expliquer et non de faire pour l’autre.

Un bon binôme, c’est motivant !
Mes élèves ont souvent du mal à rester mobilisés dans la durée, surtout dans les matières dans lesquelles ils ont plus de difficultés. Réviser avec quelqu’un de motivé et avec qui on s’entend bien permet bien souvent de garder le cap. Pour que ce moment soit profitable, il est préférable que les travailleurs s’installent dans une pièce où vous gardez un œil et attrapez quelques bribes de conversation de temps en temps.

Un duo organisé, c’est efficace !

Travailler à deux, ça se prépare, en fixant des objectifs clairs : combien de temps, quels chapitres, horaires de pause… C’est toujours bien de commencer par relire le cours en réexpliquant les exemples du prof. Puis c’est le moment de l’entraînement, chacun de son côté, avant de reprendre ensemble les exercices et de comparer les résultats. Pour votre enfant, c’est une excellente façon de devenir progressivement autonome dans son travail.

Travailler avec un autre élève permet à votre enfant de garder un bon rythme. Favorisez ces moments dans les révisions de son Bac.

Stages intensifs en petits groupes
Je découvre le stage Prépa-Bac

01 56 58 58 58

Votre agence

Nos agences

Cours particuliers
Combien ça coûte ?

Estimation budgétaire

Stages Noël 2017
Réservez dès maintenant