Soutien scolaire et cours particuliers à domicile

Nos agences

Leur ou leurs : Fanny vous aide à faire la différence !

Les petites leçons d'orthographe de Fanny

« Leur » ou « leurs », «  je jette » mais « nous jetons », donne-moi ou donnes-moi ?
Qui n’est jamais tombé dans le piège de ces questions d’orthographe épineuses en rédigeant sa copie ?
Découvrez vite 3 conseils simples et efficaces à transmettre de toute urgence aux fâchés de la langue française !


« Leur » ou « leurs », ne faites plus l’erreur !
Chacun sa fonction dans la phrase, ne mélangeons pas tout. « Je leur ai expliqué » : « leur » est un pronom personnel, invariable. Pour le reconnaître, remplacez-le par « lui ». Quand il s’agit d’un adjectif possessif, il s’accorde avec le nom qui le suit : « Ils ont perdu leur temps / leurs affaires. » Si besoin, passez au singulier : « Il a perdu son (leur) temps / ses (leurs) affaires. » C’est l’heure de s’y mettre !

« Je jette » mais « nous jetons » : ne jetez pas l’éponge !
Un ou deux « T », un ou deux « L », que de tracas pour votre élève. Pas de panique, tout se joue dans la prononciation. Quand nous disons « j’appelle » ou « il rejette », nous entendons le son « è ». Quant à « appeler » ou « feuilleter », c’est le son « E » qui l’emporte. Pourquoi ? C’est tout simplement la double consonne qui transforme le « e » en « è ». Alors, on se jette à l'eau ?

Donne-moi ou donnes-moi : un problème impératif !

Les conjugaisons nous donnent du fil à retordre. La 2ème personne du singulier à l’impératif n’est pas en reste. Il n’y a qu’une chose à retenir : elle n’accepte que deux terminaisons, « e » pour les verbes du 1er groupe et « s » pour les autres verbes. Désormais votre élève n’hésitera plus en écrivant un texto à un ami : « N’oublie pas le match de foot tout à l’heure et prends bien les ballons ! »

Lors de vos cours, n’hésitez pas aider votre élève à réaliser sa propre boîte à outils pour lui éviter de perdre des points dans ses copies.

01 56 58 58 58

Votre agence

Nos agences