Soutien scolaire et cours particuliers à domicile

Nos agences
Recrutement >

Maîtriser les tables en maths, c’est un bon calcul !

Les conseils de Julien, intervenant pédagogique

Pour progresser en maths, mes élèves sont tous passés par la même étape : connaître parfaitement leurs tables pour être agile et rapide en calcul. Ils trouvent que c’est rébarbatif mais c’est incontournable !
Découvrez mes 3 arguments qui en ont fait capituler plus d’un !

« Perds un peu de temps… pour en gagner tant ! »
Quel dommage de perdre du temps dans le développement d’un calcul quand on connaît la technique mais qu’on a un doute pour calculer 8x9. Je refuse ici le concept de la bosse des maths : le calcul, ce n’est que de l’entraînement ! Alors on s’y remet en affichant ses tables de multiplication devant son bureau. A force de s’y référer, votre élève finira par être incollable. N’hésitez pas à instaurer la « minute multiplications » pendant le cours.

« Revois tes basiques… pour gagner en assurance ! »
En découvrant un nouveau chapitre, un élève fait face à trop d’inconnues s’il ne maîtrise pas les calculs de base. Pour ceux qui manquent d’aisance avec les nombres relatifs par exemple, rendons les choses plus concrètes. -4 + 7 – 5 se résout en se voyant monter et descendre les étages dans l’ascenseur par exemple. Des moyens simples débloquent beaucoup d’élèves et les aident à aborder sereinement de nouvelles notions.

« Lâche ta calculatrice… pour gagner des points ! »

Quand je vois les élèves taper sur leur calculatrice, je comprends mieux leurs fautes sur les copies. Ils augmentent le risque d’erreurs car ils connaissent mal les priorités (parenthèses, signes…) et perdent la main sur le calcul. Pour les devoirs maison, je leur demande de se forcer à faire chaque calcul de tête, pour acquérir des automatismes. Ils peuvent se rassurer en vérifiant ensuite à la calculatrice. Mais pas l’inverse !

Lors de vos cours à domicile, n'hésitez pas à revoir les fondamentaux qui pourraient freiner la progression de votre élève.

01 56 58 58 58

Votre agence

Nos agences