Soutien scolaire et cours particuliers à domicile

Nos agences
Découvrir Complétude >
>

Multiplier les exercices, c'est une bonne tactique !

Les conseils de Julien, intervenant pédagogique

Pour préparer un contrôle, faire des exercices représente l’entraînement rentable par excellence. Les élèves que j’accompagne ont rarement le réflexe ou l’envie de s’exercer en plus des cours.
Pour mettre fin à leur résistance, découvrez mes 3 arguments qui en ont convaincu plus d’un !

« C’est bon, je connais mon cours »…
Certains élèves pensent avoir compris leur cours parce qu’ils l’ont appris. A ceux qui surestiment leur compréhension et s’étonnent de leurs notes, je dis toujours : « Un exercice, ça ne ment pas. C’est bon… ou pas ! ». Avec les exercices, votre enfant réalise par exemple que connaître une propriété ne veut pas dire savoir l’appliquer. Bien se préparer, c’est maîtriser la théorie et la pratique !

« J’ai déjà eu cet exercice en cours, je sais faire »…
Faire et refaire des exercices est toujours utile. Votre enfant y développe des automatismes, autant dans l’application de son cours que dans la présentation de ses réponses. Par exemple, il intègre que chaque théorème appelle des notions particulières : un point de cours, une façon de faire. Le jour du contrôle, il gagne du temps et des points en répondant correctement et plus rapidement aux questions.

« Ca me stresse, je n’y arriverai pas de toute façon »…

Pour un élève anxieux, les exercices sont une vraie bouée de sauvetage. Avant le contrôle, il gagne en confiance en réalisant qu’il est capable de les résoudre. Le jour J, il trouve plus facilement ses repères grâce aux questions qu’il reconnaît. Il sait qu’il peut utiliser les méthodes qu’il maîtrise. Familier des mots clés à repérer dans les consignes, il limite au maximum les surprises qui peuvent l’angoisser.

Apprendre en s’exerçant est un des piliers de notre pédagogie. Lors des stages, votre enfant progresse grâce à un entraînement intensif.

Je découvre le stage de Noël 2016

01 56 58 58 58

Votre agence

Nos agences

Stages Noël 2016
Réservez dès maintenant