Soutien scolaire et cours particuliers à domicile

Nos agences

Être attentif en cours : comment le convaincre ?

Les conseils d'Anthony DEJARDIN, Responsable d’Agence Complétude

Lorsque votre enfant fait ses devoirs, ses remarques vous laissent parfois l’impression qu’il découvre ses cours pour la première fois. Vous finissez par vous demander quels bénéfices il tire de ses journées passées en classe. Voici quelques conseils pour le convaincre d’une chose : il est gagnant en tout point s’il se concentre en cours !


Plus de concentration, moins de travail à la maison

Expliquez à votre enfant qu’en étant plus concentré en cours, il aura moins à travailler pour retenir ses leçons. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : des tests ont prouvé qu’un élève attentif rentre chez lui en ayant déjà 80% des connaissances dans sa tête. Voilà de quoi argumenter face à la fameuse remarque : « je n’ai jamais le temps de me détendre » !

Plus de concentration, moins de questions à la maison
En suivant le cours attentivement, votre enfant identifie sur le moment les points qui ne sont pas clairs pour lui. C’est alors l’occasion de poser en direct ses questions au professeur. Résultat des courses, il ne reste plus bloqué devant ses exercices en rentrant à la maison. De votre côté, vous êtes épargné du refrain habituel : « je n’ai pas pu faire mes devoirs, je n’ai pas compris le cours ».

Plus de concentration, moins d’erreurs aux contrôles
Se concentrer signifie écouter activement et donc participer. Lorsqu’il intervient en cours, votre enfant s’approprie les notions en les reformulant à sa façon. Il teste ainsi sa compréhension et prend une longueur d’avance : mieux vaut se tromper à l’oral qu’au devoir sur table ! En bonus : il marque des points auprès de son professeur.

Plus de concentration, plus de temps pour les loisirs !
Résumons la situation : en étant plus attentif en cours, votre enfant est plus efficace. De toute évidence, il gagne du temps qu’il peut consacrer alors à ses amis et ses activités. Voici un argument qu’il devrait apprécier à sa juste valeur !

Pour permettre à chaque élève d’acquérir des habitudes de travail efficaces, Complétude a mis au point des cours de méthodologie, notamment sur l’attention en cours.

Je découvre le stage de Noël 2016

01 56 58 58 58

Votre agence

Nos agences

Cours particuliers
Combien ça coûte ?

Estimation budgétaire

Stages Noël 2016
Réservez dès maintenant