Soutien scolaire et cours particuliers à domicile

Nos agences

Scolarité de votre enfant : comment repérer les signaux d'alerte ?

Les conseils de Laëtitia Buisson, Responsable d'agence Complétude

 

«La note n’est pas le seul indicateur. Le parcours scolaire de votre enfant est ponctué de signes avant-coureurs aux mauvais résultats qu’il faut apprendre à décrypter».
 

La scolarité de votre enfant n’est pas un « long fleuve tranquille ». Votre enfant peut perdre pied à un moment donné pour de nombreuses raisons qui peuvent être liées à son environnement, son âge, sa personnalité …
Savoir identifier les signaux d’alerte vous permettra d’agir le plus tôt possible car une logique de l'échec peut s’installer très vite.

Voici quelques bons réflexes à avoir en tête :

Assurez-vous qu'il a bien compris les enjeux de sa classe

D’un professeur à l’autre et surtout d’une classe à l’autre, les exigences changent et votre enfant doit s’adapter continuellement. Il peut avoir besoin d’un petit coup de pouce pour mieux comprendre que désormais il va devoir travailler différemment pour réussir.

Soyez à l’écoute des moindres petits signes  
« C’est nul », « Je n’aime pas le prof », « Je n’aime pas la matière » ou bien alors silence total sur ce qui se passe en cours …  Autant de signes qui doivent vous interpeller. Est-ce un réel désintérêt pour la matière, l’école ou du découragement parce qu’il n’y arrive pas ? 

Interrogez-le sur son travail à la maison 
Si votre enfant a passé 10 minutes ou au contraire 3 heures pour apprendre 4 pages d'histoire, il y a de fortes chances qu’il rencontre des difficultés dans sa façon de travailler. Le manque de méthode de travail joue de mauvais tours et est très fréquent chez les élèves à partir du collège.

Faites le point régulièrement avec lui en choisissant un moment propice

Une bonne discussion avec votre enfant vous aidera aussi à détecter s'il a réellement besoin d’aide. Demandez-lui par exemple, quel regard il porte sur son travail ou comment il explique une mauvaise note. Ne négligez pas non plus un échange avec son professeur qui pourra vous apporter un éclairage complémentaire.

Si vous pensez que votre enfant a besoin d’aide, ne tardez pas à agir. Il existe une panoplie de solutions pour l’accompagner avant qu’il ne soit totalement découragé !

01 56 58 58 58

Votre agence

Nos agences

COURS PARTICULIERS

Cours particuliers
Combien ça coûte ?

Estimation budgétaire