Soutien scolaire et cours particuliers à domicile

Nos agences

Brevet 2016 : 3 clés pour mieux gérer !

Les conseils de Sophie Mouly, Responsable d'Agence Complétude

Le brevet des collèges représente le premier examen de votre enfant. Comment l’aider à passer ce cap avec sérénité et succès ? Voici quelques conseils à lui rappeler qui peuvent faire la différence.

J-30 : avoir un esprit sain dans un corps sain

Votre enfant doit se mettre en condition, comme s’il se préparait à une compétition sportive. Le cerveau et l’organisme ont chacun leurs besoins; il ne faut délaisser ni l’un ni l’autre. Entre deux annales de brevet, incitez-le à s’aérer et à faire du sport. Faites-lui garder le rythme scolaire, coucher et lever tôt, même s’il n’a plus cours.

J-1 : mettre de côté les angoisses logistiques

Passer les épreuves dans des conditions sereines implique d’être attentif au matériel. Si votre enfant a peur d’oublier quelque chose, créez une liste avec les indispensables pour le rassurer. Prévoyez bien une montre - les portables sont interdits – pour bien gérer son temps, une calculatrice avec des piles récentes et un encas car on réfléchit mal en ayant faim.

Jour J : garder la tête sur les épaules

Rassurez votre enfant sur les sujets et les éventuels trous de mémoire. Rien ne sert de rester bloqué sur une question; tout est fait pour qu’il puisse répondre à la suivante. Il y reviendra calmement par la suite. Rappelez-lui un dernier point : regarder son voisin qui n’arrête pas de « gratter » n’apporte rien de bon; la quantité n’est pas la qualité.

Si votre enfant a besoin d’un soutien sur mesure pour l’accompagner dans ce premier rendez-vous important, inscrivez-le au stage Prépa-Brevet conçu spécialement par Complétude.

01 56 58 58 58

Votre agence

Nos agences