Soutien scolaire et cours particuliers à domicile

Nos agences

 

Mauvaises notes : comment bien réagir ?

Les conseils de Barbara Berthaut, Responsable d'agence Complétude

Souvent difficiles à annoncer aux parents, les mauvaises notes déstabilisent les élèves. Sans action immédiate, elles peuvent conduire assez vite au découragement voire à la perte de confiance en soi.
Alors prudence. Sachez bien réagir pour aider votre enfant à redresser la barre maintenant et ainsi éviter qu’il ne tombe dans la spirale de l’échec demain !


Voici quelques conseils :

Soyez positif et faites équipe avec lui !

Même si les mauvaises notes ne sont jamais une bonne nouvelle, optez pour une réaction positive. Montrez à votre enfant que vous êtes là pour l’aider et qu’ensemble vous allez trouver une solution pour remédier dès à présent à ses difficultés. Il ne doit surtout pas se sentir rejeté.

Intéressez-vous aux raisons de ses mauvaises notes  
Est-ce dû à un problème de compréhension ? de concentration ? un manque de  travail ? A-t-il des difficultés de mémorisation ? ... Ecoutez-le attentivement et veillez dès à présent à maintenir avec lui des échanges réguliers sur son travail. Attention toutefois à ce que le sujet de l’école n’occupe pas tout l’espace dans votre relation.

Faites un point sur sa méthode de travail  
Réussir est bien souvent une question de méthode ! Alors prenez le temps d’analyser avec votre enfant sa façon de travailler : Comment gère-t-il son temps ?  A-t-il mis en place un planning de travail sur la semaine ? Combien de temps consacre-t-il à son travail chaque jour ? Apprend-il ses leçons avant de faire les exercices ? Fait-il des fiches de synthèse ?...

Prenez en compte l’avis de son professeur

Une mauvaise note ne peut résumer le niveau réel de votre enfant. Lisez les appréciations et surtout rencontrez son professeur. Il vous apportera un éclairage complémentaire sur votre enfant qui parfois vous surprendra positivement. Encore une fois, la situation n’est pas forcément catastrophique, il convient simplement d’agir vite et bien pour inverser la tendance. 

Fixez-vous l’objectif de terminer le 1er trimestre sur une note positive 
Rappelez-vous : à ce stade de l’année, le plus important est d’agir pour inscrire votre enfant dans une dynamique de progrès.
En fonction du bilan que vous aurez pu établir, mettez en place les actions qui sauront le mettre en confiance et lui donner envie d’apprendre !

01 56 58 58 58

Votre agence

Nos agences

Cours particuliers
Tarif pour votre enfant

Je consulte