Si la classe de troisième constitue le début des processus d’orientation, celle de seconde correspond à l’entrée en voie de spécialisation. Les décisions du conseil de classe ont donc une grande importance car beaucoup de jeunes présentent des faiblesses qui remettent en question leur orientation à l’issue de la seconde.
Le changement de rythme, les exigences plus affirmées, la préparation du bac qui se profile… font de la seconde une classe où les capacités des enfants subissent la vraie « épreuve du feu » et où ils doivent absolument passer à la vitesse supérieure.
Vers une spécialisation
Dès la seconde, les élèves bénéficient d’enseignements de détermination qui leur permettent de se préparer à leur future orientation en première. Ils peuvent ainsi découvrir une nouvelle matière qui deviendra leur spécialité (notamment dans le cas des bacs technologiques). Plusieurs situations sont envisageables: la réussite est au rendez-vous… ou pas vraiment; la ou les matières plaisent… ou pas. Selon le cas, il faudra peut-être songer à un passage dans une autre série que celle prévue au départ.
Cette première approche limite les erreurs, comme s’engager au hasard dans une série qui ne s’avère pas être celle de ses rêves. Le tout est de trouver ce qui convient et que le conseil de classe soit d’accord avec l’intégration dans la nouvelle série.
De plus, une chute des notes est tout à fait prévisible en début d’année scolaire: les élèves doivent apprendre très vite à travailler de façon efficace, sans quoi la moyenne ne remontera pas. Le risque est qu’ils n’atteignent pas le niveau nécessaire pour accéder à la série de leur choix. Il leur faut non seulement être forts dans les cours qui deviendront leurs matières principales, mais aussi ne pas démériter dans les autres.
Il s’agit encore de ne pas négliger le bac de français qui montrera vite le bout de son nez: les jeunes doivent avoir acquis autant de méthodes que de connaissances (auteurs, œuvres, styles, etc.).
Le programme de la seconde se révèle chargé et les décisions qui seront prises par le conseil en fin d’année déterminantes.
Les conseils de classe
Au cours du deuxième trimestre
L’élève formule ses projets d’études sur une fiche navette. Ce ne sont alors que des intentions provisoires d’orientation.
Plusieurs choix sont possibles:
- le passage en première, en précisant la spécialité choisie,
- le redoublement,
- le passage en BEP-CAP,
- le passage directement en bac pro (formation en 3 ans).
L’orientation en voie professionnelle ne se fait qu’avec l’accord des parents. Ces vœux sont examinés par le conseil de classe du 2e trimestre qui prononce un avis. Au besoin, il propose une autre orientation. Tout le troisième trimestre sert alors de moment de concertation informelle entre l’élève, ses parents, les enseignants (en particulier le professeur principal) et le conseiller d’orientation.
Au cours du troisième trimestre
Une nouvelle fiche navette est fournie aux parents qui devront y formuler leurs vœux définitifs. Le conseil de classe examine ces vœux et fait une proposition d’orientation. Elle porte sur le passage en classe supérieure ainsi que sur la série (ES, L, S, STI, STG, SMS, STL...) ou sur un redoublement. Le conseil de classe peut également recommander une orientation vers un BEP ou directement en bac pro (1re expérimentale). Cette solution n’est envisageable que si les parents (ou l’élève majeur) en font la demande ou sont d’accord.
Le conseil se penche enfin sur les options choisies pour la classe de première et émet un avis.
À l'issue du conseil, plusieurs scénarios se dessinent: :
- les parents sont d’accord et les propositions deviennent des décisions d’orientation;
- les décisions ne conviennent pas aux parents: un rendez-vous doit être organisé avec le chef d’établissement pour que ces derniers puissent s’expliquer. Toutefois, c’est le proviseur qui prend la décision finale.
Les parents peuvent se plier à celle-ci ou préférer passer devant une commission d’appel qui statuera sur leur demande.
Attention: la commission d’appel n’examine que les demandes ayant fait l’objet d’un choix préalable. Exemple: la famille avait demandé une première ES; le conseil de classe propose une STG; la commission d’appel peut examiner le dossier pour un passage en ES, pas en L. Tout appel sur un vœu non exprimé sera déclaré non recevable.
Orientation ne veut pas dire Affectation
Ce n’est pas parce que le conseil de classe propose un passage en série STL que l’élève sera obligatoirement affecté dans une telle section. En effet, certaines séries n’ont qu’un nombre de places restreint et n’accueillent pas tous les candidats. Ceux qui souhaitent intégrer une section très demandée et rare ont intérêt à contacter les établissements qui la proposent dès le deuxième trimestre (parfois même à partir de janvier ou de l’année précédente) pour présenter leur dossier, éventuellement passer des tests d’admission. Ceci est valable pour les séries STL, SMS, Hôtellerie, Arts appliqués, techniques de la musique et de la danse ainsi que certaines options du bac STI. La commission d’affectation se tient début juin. Si aucune place dans la série choisie n’est disponible, une nouvelle proposition d’orientation peut être faite. Un redoublement s’avère parfois préférable, d’autant qu’il ne peut être refusé.
En partenariat avec lalettredesparents.com