Soutien scolaire avec Complétude
Cours à domicile Complétude
 
 
Accueil > Cours particuliers à domicile > Vie scolaire > A l'école

Les 4 opérations dès le CP en 2007 (février 2007 ) Imprimer
 

Très prochainement, l’enseignement des mathématiques sera rénové en primaire. Un rapport de l’Académie des Sciences, remis au ministre de l’Éducation nationale le 23 janvier dernier, préconise en effet de replacer les maths au cœur des apprentissages dès le cycle 2 (grande section de maternelle, CP et CE1). Gilles de Robien en a profité pour révéler les grandes lignes des mesures qui devraient bouleverser les programmes de maths…

Le calcul sous toutes ses formes

Le calcul est une activité complexe qui se décline en calcul mental, calcul posé, calcul approché et calcul à l’aide d’instruments (comme la calculatrice). Les enfants doivent donc maîtriser toutes ces procédures, car elles sont nécessaires et complémentaires.

Ainsi, les machines faisant partie de la culture et étant d’un usage courant, les élèves ont intérêt à se familiariser avec l’utilisation de la calculette dès leurs premiers apprentissages. Celle-ci possède un côté ludique qui permet de relativiser le caractère rébarbatif de certains calculs. Bien sûr, l’enfant ne peut pas se contenter de taper sur des touches sans réfléchir ! Il doit stimuler son cerveau et savoir mener correctement toutes les formes de calcul.

En outre, la complémentarité entre les différentes façons de calculer rappelle la nécessité absolue du calcul mental qui intervient dans le calcul approché et le calcul posé. Pour assurer sa maîtrise, une bonne mémorisation et l’acquis d’automatismes sont indispensables. C'est en insistant d’abord sur ces aspects techniques des méthodes de travail que les enseignants pourront ensuite aller plus loin. L’objectif est de « libérer les ressources mentales » pour d'autres tâches.

À ce titre, le Ministre souhaite que dès le cours préparatoire, les maîtres consacrent 15 à 20 minutes, tous les jours, à des exercices de calcul mental pour construire patiemment ces automatismes qui manquent aujourd'hui à beaucoup trop d'enfants.

Les 4 opérations maîtrisées en CE1

Parmi les recommandations de l’Académie des Sciences, M. de Robien retient également la nécessité d’aborder les quatre opérations de façon simultanée. Il souhaite par conséquent que les opérations soient introduites dès la grande section de maternelle pour qu’à la fin du CE 1, les élèves sachent additionner, soustraire, multiplier et diviser les nombres entiers simples.

Il n’est pas seulement question de connaître le « sens des opérations ». Il est question ici d’avoir la capacité à les poser et à les effectuer. Pour cela, il est absolument important de mémoriser les tables de multiplication et les techniques de calcul rapide. Le Ministère en fait une « exigence absolue avant l’entrée au collège ».

Un jeu d’enfants

Le calcul peut devenir un jeu pour les jeunes. La volonté de l’Académie des Sciences, reprise par le Ministre, est de faire du calcul une pratique vivante, éventuellement ludique, concrète et ouverte sur les autres disciplines.
Il s'agit, par un enseignement plus efficace du calcul et par l'installation d'automatismes, de libérer l'esprit des enfants, pour qu’à la fin du CM2, ils soient capables de résoudre des problèmes courants fondés sur le raisonnement logique et sur la maîtrise de plusieurs opérations. Très bientôt (à la rentrée 2007 sinon avant, par le biais d’une circulaire d’application immédiate prévue en mars), seront donc mises en place les conditions d'un enseignement plus rigoureux et plus efficace du calcul, qui restera cependant un apprentissage vivant, attractif et ouvert.

En partenariat avec lalettredesparents.com



Liste des articles

Soutien scolaire, Cours particuliers à domicile Complétude